Modes de paiement

Chèques

Marque d'acceptation

 

 

Share

Jean COURTIN

Né à St-Tropez en 1936, Jean Courtin, aujourd’hui retraité, a été Directeur de Recherche au CNRS. Spécialiste de Préhistoire dite récente (Néolithique, Ages des métaux), il a dirigé de nombreuses fouilles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aidé d’une équipe du CNRS et de nombreux bénévoles, il a réalisé le sauvetage des sites du Verdon, avant la mise en eau des barrages EDF de Gréoux, Quinson et Ste-Croix-de-Verdon. Il a été, avec Henry de Lumley et Charles Lagrand, un des créateurs du Musée de Préhistoire de Quinson, un des plus grands d’Europe.

Jean Courtin

Menant de front ses travaux de recherche et de direction d’études au CNRS, il a assumé également la fonction de Co-Directeur des Recherches Archéologiques sous-marines, puis de Directeur des Antiquités Préhistoriques de PACA. Il a également été membre, durant plusieurs années, du Comité national du CNRS. Plongeur confirmé, familier des grottes sous-marines, il a été en 1991 chargé de l’expertise de la Grotte Cosquer dans les Calanques de Marseille, et a mené avec Jean Clottes, spécialiste de l’art préhistorique, durant plusieurs campagnes de plongée, jusqu’en 2003, l’étude des peintures et gravures de ce site exceptionnel, œuvres datées de 19 500 et 27 000 ans.
Depuis sa mise à la retraite, il multiplie la diffusion des connaissances auprès du public en donnant de nombreuses conférences.